Laisser un commentaire

Commentaires

1
Ecrit par :Thomas
Posté le :mai 14, 2008 at 11:22

Ah non! Pas de changement de nom! Non seulement j’ai pas envie de décoller ce super autocollant qui donne du style à ma voiture, et en plus de ça ce nom fait parti de l’identité de ton blog. Certes il n’y a rien en rapport avec le Pakistan, mais d’un autre côté il y a des sites comme AlloCiné, par exemple, qui, au départ, était un service téléphonique et qui n’a pas changé de nom lorsqu’il est devenu exclusivement un site internet.

Enfin bref, si tu trouves que c’est une bonne idée fait-le, mais personnellement je ne suis pas fan du concept.

2
Ecrit par :Vince
Posté le :mai 14, 2008 at 13:08

Je pense que vos 2 points de vue se valent … même si je penche plus vers celui de Koboy. Il est vrai que le nom de domaine ne fait pas tout (exemple presse-citron.net, koreus etc …) mais la il s’agit si j’ai bien compris d’essayer de donner un nouveau souffle au blog. Un nouveau souffle pas forcément pour les lecteurs (un peu quand même) mais aussi pour les moteurs de recherche et autre.
Et oui un blog même si c’est un plaisir perso, c’est mieux quand c’est lu par plein de monde. Et niveau référencement à ce que je sais il peut faire bien mieux qu’actuellement !
Problème délicat tout de même … mais je vote le changement de nom de domaine et l’optimisation du site :) C’est un risque à prendre mais bon il peut valoir le coup. Et d’autre l’ont déjà pris

Je réfléchis encore à mes idées car le plus dur c’est bien entendu de trouver un nom de domaine plutôt sympa et mieux que l’actuel (sinon ça sert à rien de changer …)…

Ce n’est que mon point de vue bien entendu

3
Ecrit par :Diawan
Posté le :mai 14, 2008 at 13:49

Vince, si c’est pour dire des conneries, tu ferais mieux de boycotter.
Je suis tout à fait d’accord avec Thomas, Pakistablog c’est Pakistablog, et c’est bien comme ça (à mon sens).
Je trouverais dommage de changer de nom, même si j’en comprends les enjeux.

4
Ecrit par :mg
Posté le :mai 14, 2008 at 16:34

Je pense que tu auras un peut de mal à faire accepter aux personnes qui connaissent le pourquoi de “pakistablog” le changement de noms, mais il faut penser à tous les lecteurs !
Donc fais comme bon te semble et je ne pense pas que se soit une si mauvaise idée que ça, après chacun son point de vue !
Quand même pakistablog me manquera ! :)

5
Ecrit par :Diawan
Posté le :mai 14, 2008 at 19:27

Pour en remettre une couche, perso j’m'en tape que le nom de ton blog ne corresponde en rien à ta ligne éditoriale.
Comme cité plus haut, presse citron, ça veut pas dire grand chose non plus (quoi que).
Mais regarde, si tu prends les deux plus grand blogs français, tu remarque que leurs noms ne veulent rien dire (je parle évidemment de klakinoumi.com et blog.diawan.com)

6
Ecrit par :koboy
Posté le :mai 14, 2008 at 20:23
Me voici à mon tour dans la discussion. Donc je souhaite tout d’abord préciser quelques détails.

Tout d’abord, je n’ai peut être pas été assez honnête dans l’article. Si j’ai décidé de changer de nom, ce n’est pas par coquetterie ou juste histoire de dire “tiens je vais faire participer mes lecteurs, ça sera fun”. J’ai choisi de changer de nom car selon moi, le nom de Pakistablog ne me convient plus du tout. De plus l’objectif premier est donc d’améliorer mon référencement ainsi que d’engendrer une connotation beaucoup moins personnelle et private joke.
En ce qui concerne les noms de sites ou blogs qui ne sont pas forcément en rapport avec le contenu, j’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous voire pas du tout. Le nom “Presse-citron” est énormément gorgé de sens pour moi par rapport à l’orientation rédactionnelle d’Eric Dupin. Pour Koreus, ce n’est pas une référence pour moi puisque ce site est un fourre tout de vidéo sans aucune orientation mis à part que c’est de tout et n’importe quoi censé faire de l’audimat. Pour Allociné cité par Thomas, là encore, même si le nom était destiné à un service téléphonique à la base, il est encore tout à fait en accord avec le contenu du site. J’ai juste deux exemples de blogs en tête qui sont personnellement des références mais dont le nom n’est pas en accord avec le contenu il s’agit de Fubiz.net et 2803.com (et encore, la majorité de ses sites est en train de migrer vers une URL axée sur un mot clé précis)
Diawan, tu cites blog.diawan.com et klakinoumi.com :) Là encore des précisions sont à apporter. Pour ton blog, je suis ok pour dire que c’est en accord puisqu’on peut dire qu’il s’agit d’un blog personnel sans une orientation rédactionnelle bien spécifique, en gros, tu parles de ce qui te plait, de tes coups de coeur, de ce qui t’énerve ou bien de tes envies (je me trompe ?) donc Diawan te correspond, pas de problème puisque le contenu de ton blog n’est ni plus ni moins TOI (musique, cours, trips, jeux vidéo, geek, bref toi). Pour Klakinoumi.com je pense un peu la même chose mais en un peu plus nuancé : même s’il est relativement axé sur apple, il parle également de ce qu’il a trouvé sur le net et de ce qui lui plait donc là encore Klakinoumi correspond car son blog c’est LUI.
Donc je vous vois venir en disant que le contenu de mon blog correspond à moi, à ce qui m’intéresse, or, il y a des choses dont je parlais auparavant sur Pakistablog et que j’ai volontairement zappé pour réorienter mon contenu (je parle notamment des objets de geek, les innovation technologiques ou encore les gadgets).

Ensuite, je suis conscient que pour vous, Pakistablog devrait rester Pakistablog car vous me connaissez, vous connaissez l’origine de ce nom et vous y êtes habitués. Mais moi je pense aussi au reste des visiteurs qui peuvent très bien se demander pourquoi ce nom ? De plus, je suis inscrit sur pas mal d’annuaires (Dmoz, Webrankinfo et Dico du net). Même si je sais que les annuaires généralistes sont en baisse, les annuaires spécialisés quant à eux sont en hausse. Et dans ces annuaires, voici comment je suis recensé : “Pakistablog : du pâté, du Pakistan, mais pas seulement” car lors de la création, c’était la description que j’avais donné et elle est restée. Certes, je donne une description par la suite, mais les personnes voient d’abord le titre et ça ne fait pas très crédible.
Donc OK, vous, les personnes que je connais, vous correspondez à une partie primordiale de mon lectorat mais je pense aussi à ceux qui ne me connaissent pas et qui peuvent se demander quel est ce site. Surtout avec les déboires que connait le Pakistan en ce moment. A prendre au sérieux ou pas, les gens font forcément la relation entre Pakistan et Pakistablog même si le contenu n’a rien à voir.

Bref, ce nom, selon moi ne correspond plus au site et voici pourquoi je trouve qu’il serait nécessaire de modifier le nom et l’URL du blog. Après, si je vois que la majorité des personnes sont contre à 100% je n’aurai pas trop le choix en même temps…

Voilà désolé pour la longueur mais ça me semblait nécessaire de préciser un peu mes envies !

7
Ecrit par :Julie
Posté le :mai 14, 2008 at 21:18

Je trouve que pakistablog c’est bien donc ya pas besoin de changer et ça te correspond vraiment.
Et sinon pour tape à l’oeil c’est un magasin de fringues pour les petits !!!

8
Ecrit par :Julie
Posté le :mai 14, 2008 at 21:26

en fait je vais de lire t’as réponse koboy et c’est vrai que pakistablog c pas top par rapport aux événements au Pakistan et la description ça peut être moyen mais quand tu dit que ton blog n’est pas comme celui de diawan et Éric je suis pas d’accord parce que même si tu ne parle pas de ta vie tu parle des choses que tu aime bien ou des choses qui t’ont marqué pour une raison quelconque et donc ba forcément tu as choisi les sujets même si c’est inconscient donc ce blog c’est toi et même si tu change de nom il faut qu’il est un rapport avec toi

9
Ecrit par :Thomas
Posté le :mai 14, 2008 at 21:52

Bon ben tant pis, l’autocollant laissera une marque sur la carrosserie de la 206 quand je l’enlèverais…
Je pensais que c’était un argument de poids :)

10
Ecrit par :Kévin
Posté le :mai 14, 2008 at 21:59

Je vais vous dire franchement, je n’ai aucune idée de la signification réelle de Pakistablog. Mais je m’y suis fait, même si ça n’a strictement aucun rapport avec le contenu du blog.
Ceci dit, c’est vrai que pour le référencement dans les moteurs de recherche, il serait mieux de trouver un nouveau nom.
Ce que je propose n’est pas un nom (pas encore) ; mais lorsqu’il aura été décidé, tu pourrais afficher en petit dans la bannière (ou autre part, cela dépend) l’ancien nom de Pakistablog. Histoire de ne pas l’oublier.
Bon je suis un petit peu nostalgique, mais c’est juste pour éviter de perdre l’ancienne identité du blog. Libre à toi de vouloir ou pas.

11
Ecrit par :koboy
Posté le :mai 14, 2008 at 22:11
Oui sincerement, en pensant changer le nom, j’ai également pensé garder un petit détail insignifiant mais qui serait parlant pour ceux qui me connaissent et qui connaissaient Pakistablog.
Alors pour l’instant rien est fait, mais si j’en arrive à changer de nom, alors oui, il y aura un petit signe pour les connaisseurs ;)
12
Ecrit par :Bilto
Posté le :mai 15, 2008 at 0:24

Alors moi je sais pourquoi le pakistanais. Je sais pourquoi Pakistalog, je sais également pourquoi tu nous renie, nous qui t’avons créé! Bon ça on l’oublie. Sinon, ben je comprends tout à fait que tu ressentes comme une frustration quand tu sais que ton site n’est pas au maximum de son potentiel communicatif. Je ne suis pas dans ce cas, mon blog et son URL sont à mon nom, et pourtant ils collent parfaitement à sa ligne rédactionnelle : l’homme sage, talentueux, fort et humble que je suis décrit en tous lieux et en tous temps. Ah! ces verts pâturages qui, dans ma jeunesse, ont été les nids capricieux de… hum!
Une idée pour la private joke represents du futur toiblog : que les patés PP restent le sponsor officiel de ta liberté d’expression!
Voilà! si tu respectes mon voeux, je t’offre la collection complète des plus belles figurines de castors en pin d’alsace.
Seeya’ll

13
Ecrit par :bruno.itsfresh
Posté le :mai 15, 2008 at 12:49

Moi je te comprends complètement, je me suis toujours dit que c’était dommage d’avoir un nom comme ca pour un blog de cette qualité (slurp…).
Je serais toi, je changerais le nom de ce blog et je garderais Pakistablog pour un blog plus perso, à la manière de l’anti-blog d’Eric/Presse-Citron…

14
Ecrit par :Julo
Posté le :mai 16, 2008 at 15:40

Haha, te voilà dans la même situation que moi quand j’ai fermé Deviantlog.

J’ai eu beaucoup de mal à trouver le nom de mon nouveau projet, et puis finalement, j’ai trouvé d’un coup le nom de mes 2 prochains projets: The Wall(magazine) & The Small(blog).

Alors bon, pour Pakistablog… Pourquoi pas un truc du genre: … Euh, attends, je vais plancher dessus :D

15
Ecrit par :shyboy
Posté le :mai 16, 2008 at 16:09

Bonne idée, pakistablog, ça fait trop penser au pays ou l’on produit le meilleur pavot au monde…

Sinon, le seul conseil intelligent: ne pas utiliser le mot buzz ou Geek dans ton nouveau titre.
@+

16
Ecrit par :Bilto
Posté le :mai 17, 2008 at 0:22

Et bien je serai donc le premier à faire une proposition sérieuse, voire plusieurs :
- Distylerie, le blog qui distille le style en série

- Stylogramme, le style écrit noir sur blanc

- 10sign, le style a aussi ses rumeurs

- [di.zajn], au commencement Dieu créa le style

17
Ecrit par :Marino
Posté le :mai 18, 2008 at 3:02

Déçue, c’est le mot que j’emploierai pour décrire cette envie de changer !! Pakistablog est Pakistablog et le restera !
Alors comme ça, la notoriété t’importe plus que la private joke qui donne tout son sens à ce blog !
Nos crois-tu pas que les gens s’interrogent sur ce nom qui ne signifie rien si l’on ne connait pas le physique désavantageux de son auteur ? C’est là son atout principal, de grosses narines, des cheveux de joue et l’on comprend le pourquoi du comment…
Pour moi pas de changement possible !

18
Ecrit par :Eric
Posté le :mai 22, 2008 at 19:50

Je vais pas continuer dans le débat, mais des blogs dont le nom n’a rien a voir avec la thématique s’en sorte très bien : par exemple Torrefaction hyper connu des geeks, ou encore nioutaik.
Bref, sache aussi que pour le référencement, les mots clés dans les URL, il me semble que ça ne compte plus trop (loin de moi l’envie de lancer du troll !)
Cependant, je comprends très bien ton envie. Garde donc Pakistablog pour ton blog perso. Et trouve ou trouvons un autre nom pour ton blog deco/série.
Tiens, il ne serais pas inintéressant de faire un sondage “Comment persevez vous le blog ?” Pour savoir la thématique principale perçue par tes internautes (qui pourrait être bien différentes de celle que tu penses donner). Par exemple, on m’a récemant dit, mais gentiment, que mon blog était un blog de rumeur Apple. J’ai bien sur bani l’IP du mec à vie après cette révélation… ^^

Enfin bref, t’as mon soutiens…change rien ch”te kif ;-)

19
Ecrit par :Eric
Posté le :mai 22, 2008 at 19:51

@Diawan et koboy : Cool, mon blog comme exemple ;-) Merki

20
Ecrit par :Elodie
Posté le :mai 28, 2008 at 18:10

Bon, je donne vite fait mon avis. Evidemment la première chose qu’on à envie de faire à cette annonce, c’est crier au scandale. Après c’est vrai que quand on ne connait pas et qu’on entend “pakistablog” ça peut prêter à confusion… et si toi même tu en a marre, alors hésites pas et change. Les lecteurs suivront de toutes façons.
Le truc, c’est qu’il va falloir vraiment trouver un nom de site qui vaut le coup. Pakistablog, ça avait le mérite d’être marquant… et c’est vrai que le facteur “identitaire” y était pour beaucoup.
Fin bon, prend pas une décision trop vite concernant un nouveau nom, choisit pas par dépit… Jvais y réfléchir un peu, vu que j’ai plus grand chose à faire de mes journées.

21
Ecrit par :koboy
Posté le :mai 28, 2008 at 22:01
Eh bien je tente de bien y réfléchir. Il me semble, selon les différents avis que le changement de noms ne serait pas un mal même si certains en seraient déçus.
Pour l’instant j’attend de connaitre les différentes propositions et ensuite je vous ferai part des futurs noms possibles via un sondage.

Bref, ce n’est pas pour demain. En tout cas, les propositions de Bilto sont très intéressantes, perso j’en ai trouvé une aussi donc rien n’est fait et j’attends avec impatience tes idées Elodie, ça promet ;)